samedi 9 mars 2013

Le grand désert, Ksar-Ghilane


Vendredi 8 et samedi 9 mars 
Le grand désert,
Ksar-Ghilane


Quatre heures en 4x4 sur la fameuse piste du biben, dont les méandres  se perdent dans les dunes (une centaine de km). Heureusement, le chauffeur est très expérimenté…Petit stop dans un café au milieu des dunes, pas un chat, c’est triste pour les tunisiens de n’avoir aucun touriste…C’est vraiment une belle piste. Ça fait deux ans qu’il n’a pas plu ici, ça fait bizarre pour nous ! Alors les habitants de Douz reculent le moment de partir avec les bêtes dans le désert faute d’herbe.
Arrivée à Ksar-Ghilane : une magnifique oasis bordée par un désert de roche à l’est et, au sud et à l’ouest, par le désert de sable. Une cinquantaine de familles vivent ici de l’exploitation des palmiers-dattiers, de l’élevage de chèvres et de moutons, du tourisme.


Cette oasis possède l’un des forts romains les mieux conservés du Sud tunisien. Fondé au 2ème s après JC, occupé aussi au Moyen-Age, puis restauré par les français pendant la seconde guerre mondiale.

C’est en 1953 que l’oasis fut créée suite à un forage pétrolier qui perça une nappe phréatique à 700m de profondeur. Il y a aussi une source thermale irrigant l’oasis par un système de seguias. Je me suis baignée dans le petit bassin de cette source chaude et soufrée, un délice…

La colonne Leclerc : petit obélisque commémorant la victoire de la Force L du général Leclerc sur les troupes germano-italiennes en mars 1943.



Très beau coucher de soleil sur les dunes…hum, un petit plaisir.Nuit dans une tente après avoir admiré le ciel étoilé. On est que deux touristes m’a-t-on dit (ils l’ont aussi dit à la radio locale) sur une structure qui accueille habituellement plusieurs centaines de clients…Demain, 700 ( !!!) personnes sont attendues (rallye) je n’ose pas imaginer (le bruit, etc…), j’ai échappé belle !... Une superbe belle oasis presque juste que pour moi, incroyable, quelle chance !






Lever de soleil, j’ai mis le réveil pour l’admirer, je n’en vois pas souvent…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire