jeudi 7 mars 2013

Douz et environs


Mardi 5 ,mercredi 6 et jeudi 7 mars 
DOUZ

Trois louages (taxi collectif de 8 passagers où l’on attend qu’il soit plein pour démarrer) pour arriver en quelques heures à Douz (par Tozeur et Kebili). La route est magnifique, le temps nuageux et venteux, le soleil voilé. J’aime cette lumière particulière, spécifique des tempêtes de sable.

 
la palmeraie


Douz est une vaste oasis où débutent les premières dunes. C'est le point de ralliement des M'Razig, grande tribu nomade en voie de sédentarisation.
 
L’hôtel où je dors est chouette, calme, propre, bon marché, les chambres organisées autour d’une jolie cour fleurie, wifi (bien pratique car j’ai emporté mon ordi). Balade à la grande dune d’Ofra en traversant une jolie palmeraie. Il fait bien chaud, c’est très agréable !


Visite du musée du Sahara avec le responsable, un homme intéressant, cultivé, délicat et poète qui expose de façon claire la culture nomade sous tous ses aspects éthiques, esthétiques et domestiques, les codes du tissage des vêtements, tentes et tatouages, les coutumes et croyances... Passionnant et touchant!


Le marché du jeudi:un grand marché réputé, villageois et nomades, fripes, ustensiles de cuisine, chaussures en cuir de dromadaire ou de chèvre tissées de motifs colorés sur le dessus, burnous en laine de mouton, épices...
 
Le souk des animaux:surtout des moutons et des chèvres, quelques ânes ou chevaux, hélas pas de dromadaires. J'ai vraiment pris plaisir à observer les transactions.
 



Coucher de soleil à la dune d'Ofra:un p'tit plaisir d'autant plus que d'habitude c'est couvert  de touristes et que là, c'était désert (c'est le cas de le dire!...)
 







Zaafrane  en louage à 10 km de Douz








Balade dans l'ancien village de Zaafrane, aujourd'hui complétement ensablé. J'ai été très impressionnée de voir les palmiers dont seule la tête dépasse du sable. Du haut de certaines dunes, on a une vue imprenable sur le désert qui se perd à l'infini et sur la gigantesque palmeraie; là, j'ai vraiment pris conscience d'être dans une oasis. 


Les enfants du village ne réclament rien et sont bien polis, le tourisme ne les a pas encore pollués!...Jolie rencontre d'ailleurs avec une jeune fille parlant bien français. Visite de sa palmeraie-jardin, dégustation de dattes, un beau petit moment.










Sabria
le fort









en louage, à 35 km de Douz; le village se trouve dans une belle palmeraie. Balade au fort puis sur les dunes pour bénéficier d'une vue magnifique sur le désert.




Dans ce village, les enfants sont souvent assez désagréables mais heureusement pas tous!








Départ demain matin pour un grand tour dans le grand désert en 4x4 pour deux jours à Ksar Ghilaine, une magnifique oasis. Je suis très excitée par ce périple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire